Depuis plus de 75 ans, Le Jour du Seigneur est une présence fidèle entre l’Église et chacun d’entre vous, là où vous êtes. Grâce à la télévision, nous permettons à tous, notamment aux plus fragiles, de participer à la messe dominicale et de nourrir leur foi.
En prévoyant un legs testamentaire, vous soutenez sur le long terme cette mission. Grâce au Fonds de dotation CFRT/Le Jour du Seigneur, habilité à recevoir les transmissions de patrimoine en exonération de droits de succession, vous nous aidez à préparer l’avenir sereinement.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Le legs est un acte par lequel vous transmettez vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires par testament.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le legs.
Bon à savoir : le legs ne prend effet qu’au décès de la personne qui l’a prévu. De son vivant, elle reste propriétaire de ses biens et libre d’en disposer.
Qu’est-ce qu’un testament ?
C’est un document écrit, daté et signé, dans lequel vous exprimez vos volontés concernant votre succession. Il peut être modifié à tout moment : il ne prend effet qu’à votre décès.
Attention, si vous désirez attribuer tout ou partie de votre patrimoine, vous devez respecter votre Quotité disponible.
Consultez notre article sur comment calculer sa Quotité disponible.
Bon à savoir : en l’absence d’héritier, votre héritage reviendra à l’État. Rédiger un testament vous offre la liberté d’organiser la transmission de votre patrimoine selon vos valeurs et vos engagements.
Est-il facile de modifier un testament ?
Vous êtes toujours libre de révoquer votre testament, même s’il est enregistré chez un notaire : un simple écrit suffit s’il est daté et signé. Vous n’avez pas besoin de vous justifier ou de prévenir les éventuels bénéficiaires.
Notre conseil : sécurisez vos volontés en enregistrant votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Il est obligatoirement consulté pour toutes les successions françaises. Si vous n’avez pas de notaire pour le faire, nous vous donnerons des contacts.
Pourquoi prévoir un legs en faveur du CFRT/Le Jour du Seigneur ?
Par votre geste de foi et de cœur, vous donnez vie à une mission d’Église ouverte sur le monde. Vous contribuez également à :
- Pérenniser une œuvre spirituelle unique, indépendante, sans subvention directe de l’État
- Offrir à tous, en particulier aux plus isolés et fragilisés, l’accès à la messe chaque dimanche
- Maintenir une parole chrétienne forte et bienveillante dans les médias grand public
- Semer les valeurs de l’Evangile auprès des jeunes générations à travers nos formats numériques.
Rédiger un testament en toute confiance
Notre responsable philanthropie est à votre écoute afin de répondre à vos questions en toute discrétion et de vous conseiller pour sa rédaction. Ensemble, nous veillerons à éviter toute difficulté d’interprétation.
Notre conseil : en vue de faciliter les démarches lors de la succession, il est judicieux d’envoyer une photocopie de votre testament (et pas l’original) au Jour du Seigneur en indiquant vos souhaits spécifiques. Une carte mémoire vous sera alors envoyée.
Comment agir concrètement ? Les 5 points essentiels
- Je rédige mon testament en n’oubliant pas de le dater et de le signer.
Je précise clairement mes volontés en évitant tout problème d’interprétation et les ratures.
Je commence par « Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions testamentaires antérieures ».
- J’indique bien les coordonnées des personnes et associations que je souhaite gratifier.
Pour le Jour du Seigneur, je note : Fonds de dotation CFRT/Le Jour du Seigneur dont le siège social est situé au 45 bis rue de la Glacière 75013 Paris
- Je prévois une alternative en cas de refus ou d’incapacité d’une personne à recevoir son legs (par exemple en cas de prédécès).
- Je dépose par précaution mon testament chez mon notaire afin qu’il l’enregistre au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).
J’envoie une photocopie de mon testament au Jour du Seigneur qui m’enverra une carte mémoire : elle facilitera les démarches au moment de la succession.
- Si je modifie mes volontés ultérieurement, j’indique que le nouveau testament révoque toutes dispositions antérieures.
A quoi serviront vos legs ?
Donnant une visibilité financière sur le long terme au CFRT/Le Jour du Seigneur, les legs jouent un rôle essentiel en pérennisant notre action. C’est pourquoi nous avons créé un fonds de dotation spécifiquement dédié à les recevoir en exonération de droits de succession. Ce cadre juridique garantit une gestion rigoureuse et transparente, conforme à la volonté de nos bienfaiteurs.
Votre confiance nous honore. Votre soutien nous engage. Ensemble, faisons rayonner la lumière de l’Espérance, aujourd’hui et demain.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter en toute confidentialité et sans engagement Visconsine Anglade, Responsable Philanthropie.
Elle saura vous écouter et vous orienter dans votre projet. En particulier, elle vous proposera des exemples adaptés à votre projet, afin de vous aider à formuler vos volontés et préparer votre rendez-vous chez le notaire.
Elle se tient à votre disposition sur sa ligne directe au 01 44 08 88 89.
Son adresse mail est : v.anglade@cfrt.tv
Dans notre brochure, vous trouverez des précisions sur les différents types de legs et testaments, des formulations et des conseils pratiques.